ZERO ARTIFICIALISATION / NETTE / à BOURG ACHARD
2035 B


Entre le tissu urbain du centre-bourg et la zone residentielle de Bourg-Achard se trouvent des ilots vides. Ces espaces donnent la possibilité de les aménager en cherchant un lien entre différentes formes urbaines et les densités.
En 2035, à la fin de l’écriture de PLUi, il y aura plus qu’une mille des nouveaux arrivants dans la ville. Les changements des modes d’habitation seront donc obligatoires pour construire sur les sols non-artificialises d’une manière rationnelle et efficace.
La proposition de l’aménagement implique la mixité de typologie entre l’individuel, l’intermédiaire et le collectif et la création des espaces extérieurs verts pour la collectivité du quartier.
Vue perspective d'existant

Eglise
Grande Rue
Le projet fait l’attention au bon usage de sol, en mettant le parking dans le même endroit où se trouve la zone de stationnement existant. Les espaces verts s’agissent d’un parc et du verger commun qui préserve le sol dans son état naturel.
Le quartier est constitué de 4 bâtiments collectifs avec 20 logements, 4 bâtiments intermédiaires avec 16 logements et 6 maisons individuelles. Pour renforcer les liens entre les habitants et aménager l’espace d’une manière plus efficace, au cœur de l’îlot se trouve un bâtiment rassemblent les fonctions communes - la laverie, les caves, l’espace vélo et une salle de fêtes en haut.
Les bâtiments sont construits avec des matériaux vernaculaires du région - la brique, isolée par la laine de lin, et l’ardoise.
Plan de situation





Nombre de stationnement par logement

Nombre d'habitants par logements

Nombre de logements par parcelle

Qualité des espaces extérieurs

Matériaux locaux

Qualités lumineuses et d'aération naturelle

Parking desservant le quartier réutilisé le sol déjà artificialisé auparavant

Parc au milieu de quartier

Verger commun des habitants
Vue d'ensemble du quartier
Unité d'habitation intermédiaire

Axonométrie militaire

Plan de rez-de-chaussée

Plan de premier étage