top of page

GLOSSAIRE :

 

A

​

​

​

​

B

​

​

​

​

C

 

​

 

D

 

​

 

E

 

F

​

 

​

​

​

​

G

 

H

 

I

​

​

​

J

 

K

 

L

 

M

 

N

 

O

 

P

​

​

​

​

Q

 

R

 

S

​

​

 

T

 

U

 

V

 

W

 

X

 

Y

 

Z

 

​

Artificialiser

Donner un caractère artificiel, non naturel, à. Dans le contexte de sols, c'est la transformation d'un sol à caractère agricole, naturel ou forestier par des actions d'aménagement, pouvant entraîner son imperméabilisation totale ou partielle. Ce changement d'usage des sols, le plus souvent irréversible, a des conséquences qui peuvent être préjudiciables à l'environnement et à la production agricole. L’artificialisation résulte de l’urbanisation et de l’expansion des infrastructures, sous l’influence de la dynamique démographique et du développement économique. Les surfaces artificialisées regroupent l’habitat et les espaces verts associés, les zones industrielles et commerciales, les équipements sportifs ou de loisirs, les réseaux de transport, les parkings ou encore les mines, décharges et chantiers.

Densité

Quand on parle de densité urbaine, on parle généralement de densité de population, autrement dit, du nombre d’habitants par kilomètres carré.

Friche agricole

Une terre agricole, auparavant exploitée qui est aujourd’hui à l’état d’abandon depuis au moins trois ans. Elle est dans un état transitoire où une végétation spontanée s’y développe et tend à évoluer à terme vers un milieu forestier.

Friche industrielle

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

Front urbain

Il représente la ligne de progression des surfaces artificialisées aux franges des agglomérations.

ZAN

Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050. Il demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.

BIMBY

Le projet national BIMBY, "build in my back yard" (littéralement, construire dans mon fond de parcelle), vise à la définition d'une nouvelle filière de production de l'urbain par la densification des zones pavillonnaires existantes.

Pavillon(naire)

L'habitat pavillonnaire ou individuel correspond à un paysage caractéristique des périphéries urbaines et de la seconde moitié du XXe siècle, dans lequel les logements individuels dominent.

Alignement

C’est une décision administrative fixant la largeur de la voie publique c’est-à-dire la délimitation au droit des terrains riverains qui ne doit pas être dépassée. Pour l'application de l'article 6 du PLU, l'alignement s'entend comme la délimitation soit du domaine public de voirie, soit des voies privées au droit des propriétés riveraines.

Bois de construction

Léger, résistant, isolant, durable, confortable et esthétique… les performances physiques du bois en font un matériau idéal pour la construction. Il présente aussi de nombreux atouts en matière de rénovation. Utilisé depuis des millénaires, il est également devenu un matériau technologique. Le bois dispose en outre de nombreux atouts en faveur de la qualité environnementale : économe en énergie, issu d’une ressource renouvelable, réutilisable, recyclable, il contribue de plus à la lutte contre l ‘effet de serre en absorbant et stockant du CO2.

CAUE

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement est une association départementale (il en existe dans presque tous les départements), instituée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, et dont le statut est régi par la loi de 1901. Leurs missions essentielles sont : le conseil aux particuliers, le conseil aux collectivités locales, l'information et la formation pour les professionnels, la sensibilisation et l'information du public, en particulier les jeunes d'âge scolaire.

PLUi

Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLU(i) est aussi un vecteur majeur de retranscription du projet communal ou intercommunal.

Isolation thermique

L’isolation thermique est une « barrière au transfert de chaleur ». Elle vise à conserver la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur des espaces de vie : l’hiver, elle empêche la chaleur de s’évacuer des logements chauffés ; l’été, elle l’empêche de pénétrer à l’intérieur. Une bonne isolation augmente donc le confort, hiver comme été, et permet de faire des économies de chauffage ou de climatisation importante. L’investissement dans des travaux d’isolation est souvent rentabilisé en quelques années. En effet, plus de la moitié des factures énergétiques dans l’habitat non ou peu isolé sont dédiées au chauffage. Un isolant est donc un matériau dont les propriétés intrinsèques confèrent une aptitude à ne pas laisser passer la chaleur. Le meilleur isolant est l’air sec et immobile. Ainsi, en règle générale, plus un matériau est léger, plus il est isolant thermiquement.

Surélévation

La surélévation est une extension d'un bâtiment existant sur l'emprise au sol de celui-ci. Elle consiste à déposer la toiture existante à rehausser les murs périphériques et à réaliser une nouvelle toiture. La surélévation permet d'augmenter la surface d'un logement sans grignotter des surfaces non-artificialisées.

bottom of page