top of page

À propos

Qui sommes-nous ? 

Étudiant·e·s en master à l'école d'architecture de Paris Belleville, notre studio de projet a porté son intérêt sur la ville de Bourg-Achard.

La démarche consiste à remettre en question les formes urbaines et architecturales en situation d’urbanisation dispersée, entre ville et campagne, au regard des critères bioclimatiques, énergétiques et hydrologiques. Cette approche pose le problème des interfaces physiques entre le bâti et le non bâti, depuis l’échelle territoriale jusqu’aux échelles construites ; plus largement, il s’agit de considérer l’architecture en tant que partie prenante d’un écosystème et donc d’interroger les relations entre ressources naturelles et bâties.

Le jeu comme outil de communication

Le jeu participatif permet à la fois d'ouvrir un débat pour qu'il soit à l'auteur des enjeux du site, ici Bourg-Achard, de concentrer la réflexion sur un laps de temps court, d'instaurer un dialogue constant et direct entre les parties. Le jeu "Faire campagne", sur lequel le commencement de notre travail se situe, permet de mettre en discussion des idées immédiatement formulées, de mettre en relation des acteurs aux intérêts variés. L'atelier permet l'émergence d'une nouvelle vision du processus de conception territorial.

"Durant la partie, les joueurs sont invités à s’impliquer dans l’avenir de ce territoire en proposant des projets pour répondre à une série de risques et d’opportunités tirés au sort à chaque tour. Si la réalisation de ces objectifs doit se faire en accord avec les problématiques des personnages que les participants incarnent, elle nécessite surtout la mise en place de différents niveaux de coopération qui permettent de faire émerger autant de stratégies de conception collaborative. 

Ce jeu s’adresse à la fois à des personnes extérieures curieuses de découvrir les enjeux de la Champagne et aux acteurs du « cru » directement concernés par ceux-ci. Il endosse un rôle de transmission à visée pédagogique dans un cas et de catalyseur de projets dans l’autre."

dessin.png

Le studio

Vos retours nous sont précieux !

Les projets présentés tout au long de cet exercice n'ont pas visée à être construit in situ tel quels. Cependant ils sont un moyen d'attirer l'attention des habitants sur des problématiques qu'ils vont faire, ou font face dès aujourd'hui tout en leur donnant des clés de projets architecturaux. Ainsi nous sommes des plus curieux de vos avis, retours et remarques :)

Merci pour votre contribution !

Remerciements 

Nous remercions chaleureusement la commune de Bourg-Achard pour leur accueil et leur participation, ainsi que le CAUE 27 et la communauté de commune du Roumois Seine. 

Nous remercions aussi particulièrement Marie-Ange Jambu et Coline Madelaine pour leur accompagnement tout au long du semestre. 

bottom of page