ZERO ARTIFICIALISATION / NETTE / à BOURG ACHARD
2050
En 2050, il ne sera plus possible de construire sur un sol non artificialisé, par l'application de la loi ZAN. Or d'ici 25 ans, la population de Bourg-Achard pourra avoir potentiellement doublé de taille. Alors comment concilier une impossibilité de construire sur des sols non artificialisés face à cet essor démographique ?
Le projet ci-dessous se place dans ce temps long. Il vient se positionner en tant que système de logements collectifs pour proposer une réponse possible à cette problématique.
Vue perspective aujourd'hui
Carrefour actuel
Eglise
Face à cette problématique, il s'agit de se positionner sur un site dont le sol est déjà particulièrement imperméabilisé. Le Carrefour et son parking semblent répondre à cet enjeu, particulièrement par la proximité d'un autre supermarché à quelques minutes à pied.
Le projet consiste en un quartier de 36 logements séparés en 3 îlots de 3 unités chacun. L'accent est mis sur les espaces extérieurs, partagés ou collectifs, permettant une reconquête des sols ainsi qu'une convivialité autant pour le quartier que pour la ville. Les seuils entre espaces privés et espaces publics sont requestionnés dans une volonté d'ouverture vers l'extérieur tout en conservant une intimité et les mobilités douces sont mises en avant.
Les bâtiments illustrent une volonté de s'inclure dans le paysage vernaculaire de la région par leur matérialité tout en répondant aux principes d'une l'architecture bioclimatique.
Plan de situation
Potentiel de surélévation
Nombre d'habitants par logements
Nombre de foyers
par parcelles
Nombre de stationnement par logement
Performances
thermiques
Qualités lumineuses et d'aération naturelle
Qualités des espaces extérieurs
Vue d'ensemble du quartier
Des équipements extérieurs
Le quartier est parcouru de chemins variés, ponctués d'équipements et d'espaces extérieurs permettant la rencontre tout en s'inscrivant dans une démarche de reconquête des sols.
Aire de jeux accessible à l'ensemble des habitants de la ville.
Parkings couverts permettant une récupération d'eau de pluie ainsi qu'une protection. Cette eau permet ensuite d'alimenter les jardins.
Jardins familiaux disponibles pour ceux qui désirent avoir un espace extérieur à entretenir.
Un îlot
Le quartier comporte 3 îlots de 3 unités chacun. Ces unités se séparent et laissent la place à une rue permettant une porosité entre les différents îlots.
Circulation
La circulation des appartements au dernier étage est suspendue permettant une emprise au sol minime et une appropriation des espaces communs.
Une unité
Chaque unité comporte 4 logements en duplex de 3 chambres et un salon chacun. L'accès aux appartements du premier niveau se fait par le jardin et par la coursive pour ceux du second niveau.
La brique constitue le matériau principal du bâtiment et rappelle l'architecture vernaculaire de la région.
Chaque appartement est en duplex permettant une emprise au sol plus minime ainsi que d'être traversants.
Des panneaux solaires orientés plein sud et situés sur les toits des unités permettent un apport d'énergie aux logements.
Chaque appartement possède un espace extérieur.
Les balcons servent de brise-soleil en été et laissent rentrer la lumière en hiver afin de chauffer les pièces de manière naturelle.
Plans
Appartement 1
RDC
Appartement 1
Appartement 2
R+1
Appartement 2
R+2