top of page

2035

Le centre-bourg de Bourg-Achard présente un tissu dense et enchevêtré de part et d’autre de la grande rue. Ce tissu resserré de venelles est un héritage fort de la ville qu’il convient d’interroger aujourd’hui.

 

Si les centres-villes et centres-bourgs se sont épaissis et densifiés, c’est parce que les dynamiques urbaines étaient telles qu’un habitat dense, parcourable à pied, était acceptable. Aujourd’hui, ces conditions urbaines denses ne semblent plus être aussi désirables d’autant que les services créant cette attractivité tentent à se délocaliser dans la zone d’activité de la ville. 

 

Cette lecture - sans doute caricaturale - permet d’introduire un propos simple en complément et ajustement des politiques urbaines actuelles. L’idée avancée est que la production désolidarisée de la distribution et de la consommation conduit à la désertification du centre-bourg. Encore légère à Bourg-Achard, cette perte d’attractivité se ressent néanmoins fortement dans l’étalement urbain exponentiel de la ville, ainsi que plus simplement dans l’offre et la demande des logements Achard-bourgeois quasiment exclusivement extérieurs au centre bourg. 

 

Face à ce constat, il y a deux options possibles : forcer les centres-bourgs et centres-villes à se densifier, et poursuivre leur croissance. Un travail de restructuration à l’échelle de l’îlot au tissu souvent discontinue semble nécessaire pour mettre en évidence les atouts et qualités du milieu urbain dense tout en valorisant le patrimoine des venelles de Bourg-Achard.

coupe detail.png

Taille et dimensions du logement

Performances thermiques

Qualitées de lumlière et d'aération

axo contexte 1.png
axo contexte 2035.png

Nombre de stationnement par logement

Nombre d'habitants par logements

Nombre de logements par parcelle

Exemple 1 :
La maison double, le plus petit collectif alliant qualités de l'habitat individuel et densité par parcelles

axo maison simple.png

Exemple 2 :
La maison simple, tendre vers la maison passive avec une utilisation de matériaux locaux et biosourcés, améliorer les qualités d'aération et de lumière naturelle

coupe générale.png

Coupe de contexte sur le cœur d'îlot

Coupe détail d'une habitation double

Structure bois, isolation paille.

Les documents, les textes, outils, présentés tout au long de ce site ne sont pas libres de droit.

© Marta Rozalska, Maïa Singer, Chiara Tomat, Cécile Triadu

ENSA Paris-Belleville — CCRoumois Seine — CAUE 27 — Bourg-Achard

bottom of page